Biographie
Christophe RELOUZAT alias "TITO
« J’ai eu une enfance rythmée entre la vie d’écolier modèle, avec l’art de vie de la campagne martiniquaise. marquée tout au long par des absences périodiques du à un état de santé chronique ». Après son baccalauréat, comme de nombreux jeunes antillais, il est parti en « métropole », poursuivre des études supérieures. De son école d’ingénieur, il a gardé le souvenir d’un milieu dynamique, organisé et d’étudiants solidaires dans la conduite et le suivi de projets d’envergure. Malgré un début de carrière prometteur dans le domaine des télécommunications, le jeune homme s’est décidé à exprimer un don qu’il a toujours eu pour l’illustration et le dessin. Et depuis 2004, c’est en autodidacte qu’il s’est exercé, afin donner une dimension professionnelle à sa véritable passion en signant de son surnom : Tito. Depuis, de fusains en pastels, en passant par le charbon, l’encre de chine ou le stylo, sur du bois ou du papier de fruit à pain, Tito esquisse et dessine, donnant ainsi des représentations fidèles de la richesse de son patrimoine culturel.
- 2003 : fin d’une période d’errance : repli recherche ancestralité Chek Anta Diop
- 2004 : Paris Cité Black, Haiti Afrique etc. Omotundé, Doumby Fakoly
- 2005 : Exposition Lespri Tanbou, MdB
- 2006 : Exposition Lespri Tanbou FdF
- 2007 : Konsyans, Fè lavi Fè lanmou
- 2007 : Madie , Isis, Les maitres du bèlè
- 2008 : engagement de l’économie sociale et solidaire
- 2010 : Lancement d’un projet développement autour du bambou par la transmission culturelle matiniquaise.
- 2012 : arbre de la renaissance
- 2011 :
- 2014 :
- 2018 : Stèle à Trinité
- 2019 : Bungalow
- 2022 : Exposition Lonnè épi Respé
- 2023 : Rééquilibrage d’activité de sont Reprise Art + crée sa société Banboudjok Agencements, aménagements bambou.
- Partage et interaction, dynamique d’ouverture et de construction mentale autour de valeurs de sagesse et force de vie africaine..
Mon Approche de l'Art
Je me définis comme autodidacte, quoique je pense hériter d’un enseignement ancestral, auquel j’ai été réceptif.
La mission que je me suis donné à travers mon expression artistique, est celle d’esquisser les traits d’humanité entretenant un lien le plus harmonieux possible, avec leur environnement vital, leur valeurs et leur intemporalité.
Le support n’est souvent pas exposable, mais de temps en temps, par envie de communiquer et d’échanger, je compose des œuvres que je souhaite utiles à l’équilibre mental du spectateur.
TITO